La fumée secondaire est composée de la fumée qui s’échappe directement d’une cigarette, d’un cigare, d’un cigarillo ou d’une pipe et de la fumée qui est expirée dans l’air par un fumeur.

Les deux tiers de la fumée d’une cigarette sont rejetés dans l’environnement sans être inhalés par le fumeur. Cette fumée contamine alors l’air des gens autour, entraînant de nombreux problèmes de santé.

De quoi est-elle composée?

La fumée secondaire, autant que la fumée de tabac inspirée par les fumeurs, contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plus de 70 connues pour leur effet cancérogène. Cette fumée toxique augmente le risque de cancer mais aussi de problèmes respiratoires et de maladies cardiovasculaires chez ceux qui y sont exposés de façon régulière.

Voici quelques-unes de ces substances toxiques.

Acide cyanhydrique

Poison utilisé dans des armes chimiques pendant la Seconde Guerre mondiale, cet acide est aujourd’hui employé dans les insecticides. Il est considéré comme l’un des éléments les plus toxiques retrouvés dans la fumée de tabac.

Ammoniac

Puissant nettoyant et composé utilisé dans la fabrication d’explosifs, de fertilisants et de solvants pour peinture. À faible concentration, il est très irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire. À forte concentration, il est mortel.

Arsenic

Poison mortel autrefois utilisé comme pesticide et dans la «mort-aux-rats», il peut causer le cancer du poumon, de la vessie, de la peau et du rein.

Benzène

Solvant cancérigène et substance considérée comme toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Goudron

Utilisé dans la réfection des routes et des toitures, le goudron est composé de centaines de substances chimiques qui s’accumulent dans les poumons et qui entravent la respiration. Il contribue aussi à l’apparition de maladies pulmonaires et du cancer du poumon.

D.D.T.

Insecticide puissant qui est maintenant interdit dans de nombreux pays, car il est trop toxique. C’est également un agent cancérigène.

Formaldéhyde

Substance employée comme produit d’embaumement et comme pesticide qui peut causer le cancer et des problèmes respiratoires.

Térébenthine

Produit nettoyant et diluant de peinture.

Et la cigarette électronique?

Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’aérosol produit par les cigarettes électroniques avec nicotine n’est pas de la simple «vapeur d’eau». Les cigarettes électroniques accroissent l’exposition des non-fumeurs à la nicotine et à plusieurs substances toxiques. Tant qu’il n’est pas prouvé que la vapeur de cigarette électronique est sans danger pour la santé, les experts et l’OMS recommandent de s’en éloigner.