À propos

Famille sans fumée est une campagne qui informe et sensibilise aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. Avec sa signature, «Près des enfants, on ne fume pas», elle souligne l’importance de ne pas exposer les enfants à la fumée secondaire. Famille sans fumée invite les parents et futurs parents à accomplir un geste concret pour la santé de leurs enfants: faire de leur maison et de leur voiture des zones sans fumée, et à l’extérieur, de fumer loin d’eux.

Au Québec, on dénombre plus de 70 000 petits «fumeurs secondaires». Les dangers de la fumée secondaire sont aujourd’hui prouvés et documentés. Lorsque les parents fument à l’intérieur de la maison ou de la voiture, les enfants fument aussi malgré eux. Un enfant qui respire souvent de la fumée secondaire a des risques plus grands d’être atteint de problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite, et aussi de souffrir de rhumes et d’otites à répétition. Pour le bébé, on parle de risques plus élevés de naître avec un petit poids et d’être victime du syndrome de mort subite du nourrisson.

Pour soutenir les parents et les aider à limiter l’exposition de leurs enfants à la fumée secondaire, le site famillesansfumee.ca propose de l’information, des conseils et des outils pratiques. On y parle des méfaits de la fumée secondaire sur la santé des enfants, ainsi que des mythes qui entourent la fumée secondaire et les stratégies populaires utilisées pour tenter de limiter l’exposition à celle-ci. Enfin, la page Facebook se veut une source d’information et un lieu d’échanges où exprimer son appui à la campagne.

Famille sans fumée est une initiative de Capsana présentée en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les Directions régionales de santé publique du Québec, le groupe Jean Coutu et GlaxoSmithKline Soins de santé aux consommateurs.